L'Histoire des Cafés Maurice
Les débuts
L’entreprise des Cafés Maurice est créée par Monsieur Marc Maurice Levy, à Port au Prince, HAÏTI dans les Antilles vers l’an 1875.
Il s’intéressa aux cultures de café vert puis à la torréfaction.
Le retour en France
Rentré en France avec sa femme et ses deux fils il s’installe à Toulon où il ouvre une petite unité de torréfaction et un magasin de vente de cafés torréfiés, sucre, chocolat… rue de Lorgues sur le Cours Lafayette à Toulon.
L’affaire prend une rapide extension – principalement les paquets de cafés torréfiés – dans le Var puis les départements voisins et il ouvre entre 1920 et 1934 un nombre important de dépôts-vente : Vallée du Rhône, Gard, région Lyonnaise puis Franche – Comté, Lorraine…etc
L’expansion
En 1934, l’établissement industriel devenant trop petit, une usine de plusieurs milliers de mètres carrés voit le jour dans les faubourgs de Toulon, rue Marcel Castié où d’importantes machines de torréfaction, de paquetage sont installées permettant à l’entreprise d’atteindre la cadence des 10 000 tonnes de café torréfié par an.
De gros camions viennent alors régulièrement charger des cartons de paquets de Cafés Maurice pour livrer les différents dépôts. Le rationnement du café durant la guerre pose naturellement des problèmes d’approvisionnement. La paix revient et petit à petit, les possibilités d’importer du café vert d’Afrique puis d’Amérique du Sud et Centrale permettent de fabriquer des mélanges répondant aux goûts de la clientèle. D’autres dépôts ouvrent : Paris, Bretagne, Centre, Région Toulousaine…etc
Dans les médias
La publicité basée au début sur différentes collections, fait rapidement accroître les ventes, aidée également par des passages publicitaire à la télévision ainsi que dans les salles de cinéma. Pierre Bellemare et Pierre Tchernia sont missionnés pour réaliser une publicité́ qui sera la première publicité́ télévisée pour une marque de café́ en France.
La modernisation
Le petit-fils de Monsieur Marc MAURICE, Jean-Claude MAURICE, prend la tête de l’entreprise en 1961 et réalise d’importantes transformations. Vers les années 1970 des changements profonds en matière de technicité́ sont réalisés dans les domaines de la torréfaction (automatisme total) du paquetage et de la mise en place de chaînes pour le café́ moulu sous vide, de plus en plus demandé par la clientèle.
En 1982, il se retire des affaires.
Le renouveau
En février 2011, était publié un livre : “Cafés Maurice, une saga toulonnaise”.
Ce titre reflète ce que fut cette entreprise : une histoire d’hommes engagés avec passion dans une aventure entrepreneuriale à Toulon. Les Cafés Maurice ont donc marqué de leur empreinte le paysage industriel toulonnais au cours du vingtième siècle ; encore aujourd’hui, se trouvent des anciens pour exhumer de leur mémoire des souvenirs d’arômes qui flottaient sur la rade.
S’inspirant de cet héritage familial, Boris Touaty, descendant des fondateurs et dirigeants de l’entreprise, s’est donné pour mission d’écrire une nouvelle page de la saga des Cafés Maurice.