Cafetière à piston
La cafetière à piston
4 minutes
Cette méthode par immersion est la plus simple. Le café a beaucoup de corps et de texture et ce, malgré la méthode douce de cette cafetière. Bien qu’on lui prête sa naissance en Italie en 1929 la cafetière à piston a été brevetée 5 ans auparavant en France. Elle est donc officiellement italienne mais sa production a été longtemps française.
1. Placez votre cafetière sur une surface plane, tenez fermement la poignée et tirez le piston vers le haut, hors de la carafe.
2. Préchauffez la cafetière avec de l’eau chaude afin de favoriser une bonne inertie thermique. Puis videz l’eau.
3. Faites chauffer de l’eau entre 92° et 94° C. Si vous n’avez pas de thermomètre, portez l’eau à ébullition, puis attendez 30 à 40 secondes.
4. Versez à l’aide de la cuillère (entre 7g et 8g) le café moulu dans la cafetière.
• 3 tasses: 14 à 16 grammes soit 2 cuillères à soupe.
• 4 tasses: 32 à 33 grammes soit 4 cuillères.
• 8 tasses: 56 à 64 grammes soit 8 ou 9 cuillères.
Versez l’eau chaude dessus en veillant à bien mouiller tout le café. Remplissez jusqu’à 2.5 cm du bord et mélangez avec une cuillère.
5. Mettez le piston au dessus du pot et tournez le couvercle de sorte que le bec verseur soit fermé pour retenir la chaleur. Laissez infuser 4min.
6. Pressez doucement le piston jusqu’au fond de la cafetière. Versez le café en évitant le dépôt du fond.
Les avantages : La cafetière piston produit un café riche en arômes et caféine tout en étant simple d’utilisation. Elle est bon marché et permet de produire régulièrement un café de qualité sans se compliquer la vie ! Elle est facile à ranger et à nettoyer. De plus, elle est économique car ne nécessite pas de changement de filtre ni d’électricité. Enfin, vous pouvez également l’utiliser pour faire d’autres boissons notamment du thé ou pour mousser le lait.
Entretien : Lavez la cafetière avec de l’eau chaude et savonneuse avant utilisation, et faites-la bien sécher.