Comment faire son café avec la cafetière italienne
Aussi appelée « cafetière Moka » elle vous propose une méthode par évaporation et vous offre un café fort et concentré. Brevetée en 1933 sous le nom de « Moka Express » par Alfonso Bialetti.
Voici comment faire du café avec une cafetière italienne :
1. Dévissez la cafetière.
2. Mettez 15g de café moulu (1 cuillère à soupe) dans le porte-filtre. Ne tassez pas votre café!
15 cl = 15g = 3 tasses
3. Remplissez directement le réservoir avec de l’eau en vous arrêtant sous la valve. Ou bien pour gagner du temps et éviter à la mouture de brûler, chauffez de l’eau à 80°C à l’aide d’une bouilloire électrique.
4. Revissez la Moka et placez-la sur feu doux. Surveillez l’extraction. Ne laissez pas trop longtemps le café risquerait de brûler !
5. Une fois que votre café s’écoule, baissez le feu et comptez 1 minute. Enlevez la cafetière du feu ; vous pouvez servir.
Les avantages
La cafetière Moka bénéficie d’un fonctionnement simple et efficace. On obtient un café très riche en arômes et corsé. Elle est facile d’entretien, écologique et possède une très longue durée de vie. Enfin, elle n’est pas excessivement chère et existe en plusieurs volumes et designs.
Entretien
Après chaque utilisation, lavez votre Moka à l’eau chaude. Laissez sécher à l’air libre. Ne pas mettre au lave-vaisselle.
Vous savez maintenant comment faire son café avec la cafetière italienne dans les règles de l’art.